Outils de coupe Pellenc : un premier sécateur à batterie embarquée
Le fabricant français nous a dévoilé en avant-première son nouveau sécateur professionnel nommé « C3X », le premier de la marque doté d’une batterie embarquée.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
La marque Pellenc nous a reçus le 4 juin sur la commune de Pertuis (Vaucluse), où sont installés son siège et son usine, afin de nous annoncer le lancement de son nouveau sécateur professionnel C3X. Celui-ci est le premier à recevoir une batterie embarquée, contrairement aux modèles électriques filaires branchés sur une batterie extérieure portée à la taille et dont le fabricant français cultive le savoir-faire depuis presque 40 ans !
Pellenc propose ici un appareil très léger et de conception très aboutie en matière d’ergonomie, son poids n’excédant pas 1 kg (955 g exactement) en incluant la batterie. Pour concilier ce paramètre de légèreté au niveau de performances propre aux sécateurs de la gamme Pellenc, le bureau d’études de la marque s’est donné le défi de compacter au maximum les éléments mécaniques et électroniques de ce nouveau modèle, tout en réduisant son nombre de pièces.
Sa nouvelle batterie, en particulier, dénommée « Alpha Lite », comporte des cellules Li-ion à faible tension (10,8 V, contre 44 V sur d'autres outils de la gamme) qui offrent un compromis optimal entre capacité (30,2 Wh) et puissance, sachant qu’elle peut délivrer des pics de courant jusqu’à 100 A pour alimenter le moteur. Le tout donc, dans un encombrement et un poids réduits au maximum (210 g).
À l’instar des récents modèles électriques filaires C35 et C45, sortis il y a deux ans, ce C3X bénéficie également du système anticoupure Activ’Security. Ce dispositif breveté par Pellenc, activable par l'utilisateur, provoque l'arrêt immédiat de l’action de la tête de coupe métallique si celle-ci entre au contact d'un doigt. Ce système fonctionne grâce à une boucle conductive naturelle créée via trois points de contact avec les mains de l'utilisateur (partie surpérieure du sécateur et gâchette avec une main et lame de coupe avec l'autre main).
La coque du sécateur, dont une partie est recouverte d’une bague en carbone, un matériau technique et ergonomique fabriqué, lui aussi, en France, améliore l’efficacité de ce système. Ce dernier fonctionne à mains nues, mais l’usage d’un gant conducteur spécifique, doté de fibres d’argent fortement conductrices, est recommandé pour travailler par temps humide. Il existe en toutes tailles.
Le sécateur est livré de série avec deux batteries interchangeables assurant au total entre 4 et 8 heures d’autonomie, une performance très variable donc, selon la nature et la cadence du chantier de taille. Pellenc fournit deux solutions de recharge avec son outil : un chargeur multiple accueillant jusqu'à trois batteries (recharge en 1 heure 30) et un modèle compact et nomade à brancher sur n’importe quelle source d’énergie bénéficiant d’un port USB (prise dans un véhicule, panneaux solaires, etc.) afin d’alimenter une batterie en 2 heures.
De série, le C3X reçoit par ailleurs un module intégré de communication NFC (carte RFID de série) qui permet de récupérer, à proximité de l’outil, des données sur son fonctionnement via une application gratuite pour smartphone. L'application autorise également le réglage des paramètres de coupe du sécateur (croisement de lame, ouverture, etc.).
Ce produit présente un aspect écoresponsable puisque 70 % des composants viennent d’Europe, dont 45 % de France. Il bénéficie du label européen indépendant « LongTime » attestant de sa durabilité et de sa réparabilité. Ses premières livraisons auront lieu en septembre 2024, en même temps que sa première présentation, à Salonvert, qui sera suivie d’un road-show à travers la France dès l'automne.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :